Merci à tous !

Remerciements aux participants de la grande manifestation « Kang-Gang Soo-Wollae » les 10 et 11 juin 2006.

(GIF) 3000 visiteurs

Environ 3000 personnes ont assisté à la manifestation « Kang-Gang Soo-Wollae » d’après les gardiens du Jardin de Tuilerie. Ce nombre de spectateurs dépasse le record de tous les programmes de ‘Corée au Cœur’ de cette année. Plusieurs personnes ont décidé d’apprendre la langue coréenne, beaucoup d’autres cherchent la Corée sur le globe terrestre et ont envie de visiter la Corée, éblouis par la couleur de la culture coréenne. Ils nous demandent les adresses de bons restaurants coréens à Paris d’abord et ils nous demandent où peut on acheter les produits pour la cuisine coréenne …….

La Direction du Louvre nous a félicité pour notre réussite, ainsi que beaucoup de nos amis français et coréens. Ils disent que c’est la première fois qu’on réalise ce genre de manifestation depuis le début des relations franco-coréennes.

Le Journal de Dimanche écrit en parlant de cette fête du jardin de Tuileries : « La Corée c’est une tendance ! ». D’autres journaux et media ont parlé de cette fête : le Parisien, France-inter, France Bleu, T.F.l …

300 participants

Nous avons eu un nombre exceptionnel d’acteurs-participants : environ 300 personnes ; des Taekwondoistes (220), des danseurs (40), la présence de l’Ecole de le CORDON le BLEU (30), et les bénévoles….

Nous remercions de tout cœur ceux qui ont participés, comme s’il s’agissait de leur propre anniversaire. Certains ont participé toute l’année pour les préparatifs. Cette fête était adressée au grand public qui ne connaissait pas du tout la Corée. Etant conscient que notre fête arrivait juste après la grande manifestation officielle de Versailles, nous n’avons pas insisté sur le côté protocolaire ni sur la liste de VIP. C’était un lieu de rencontre de deux cultures. Dans cette fête tout le monde était VIP.

Une longue liste de remerciements :

Overseas Korea Foundation de Séoul / 재외동포재단, Monsieur l’Ambassadeur Chu Chul Ki de l’Ambassade de la République de Corée, Société Lafarge (M. Sylvain Garnaud), L. G. Paris, Centre Culturel Coréen et le comité de ‘Corée au Cœur‘, Les Danseurs et Musiciens Institut de la Culture Traditionnelle de Séoul (présidé par In Nam-Soon), Ensemble de Guemhoe, groupe de la musique traditionnelle (présidé par Kim Joong-Sup, trésor national culturel immatériel No. 39), Greta Lee Hanbok, dirigé par Lee Yong-Joo, directeur de l’Association de Costumes Traditionnels Coréens, Troupe de danse Ye-In (présidé par Shin Hae-Kyoung), Daehansaram , Fédération Française de Taekwondo - Groupe de Maître Kone, Maître Jesse et les jeunes taekwondoistes, Maître Yi Kwan-young et ses 120 taekwondoistes, Maître G. Friess et son école Paris Académie de Taekwondo, Groupe de Clara Mill, Groupe de Jazz LEE Min-Jeong, Groupe Wheels , Groupe de Samulnori Ol-Soo, Paris , L’Ecole Coréenne de Paris conduite par Maître K.S. Byeun v Temple de Jiin/cérémonie du thé, Atelier de Maedup, animé par Kim Sang Ran/Jang Ram, M. André Belaval et Les membres de l’ALOC (Association des anciens légionnaires d’origine coréenne) qui ont assumé la Sécurité avec une totale maîtrise, Le Cordon Bleu (Catherine Baschet), Madame Calais, La société LHM (Mme Lee Hyeun Mi).

et tous les bénévoles qui se sont donnés pleinement :

Lee Jong Tae, Lim Young Ri Jung Hee Jung ; Kang Hang A , Les 3 membres de IYS, Mme Lee Sang Goo.Lee Kyoung Bok, Lee So Young, Kang Young Bi, Lee Eun Ju, Kim Sae Ro, Lee Bo-Ram, Kim Hyeun Ju, Park Jong Keun, Erica song ….

M. Kim Seung Moon et les Membres actifs de Han In Whoi : Park Jang Hee, M. Lee, Lim Nam Hi, Yang Jin Mo

Les membres de Co-wins qui ont fabriqué le dais de parade

Prof. Kim Young Ja, Jung Myoung Hee de Regensbourg/Allemagne. Edith Walter, Mi Jung Lee, Frédéric Villon pour le prospectus. Y.H. Song pour ses dessins et le secrétariat David Serrault pour le site web Présentatrices de programmes, Mme Mézière, Mme Bouriane Lee Le metteur en marche de la grande parade, H.O.Lee, Prof. Lee Jin Myoung et M. C. Lhuillier pour les photos Mrs. J. Faure, M. Patrick Beaudouin, M. G.Lecerf, Georges Lemoine, Dominique Clémandot, Philippe Liège, Marie Christine Lorang, qui se sont donnés du mal pour les démarches de lieu.

Une pensée particulière pour M. Y.G. Lee.

Merci aux Sœurs de charité qui ont prié Saint Joseph toute l’année pour le beau temps sans lequel nous ne pouvions imaginer cette réalisation.

Merci à tous les participants de la fête de Kang-Gang-Soo-Wollae, et les journaux coréens qui ont donné une grande place à l’annonce de la fête !

N’oublions pas la Direction du Louvre qui nous a gracieusement autorisé à faire le défilé le Samedi 10 juin dans l’axe central du Jardin de Tuileries, qui était un vrai Bonheur !

L’Equipe du Bureau de Co-wins.