La guerre de la paix

Dans la nuit du 26 avril 2016 une dépêche est arrivée de Corée comme une flèche empoisonnée. Un boucler anti-missile a été installé de force à Seungju* comme une action de commando et cela seulement 11 jours avant l’élection présidentielle, prévue le 9 mai prochain.

L’opération s’est déroulée en pleine nuit. Neuf camions ont forcé les faibles barrages des habitants de Seungju, qui veillaient jour et nuit.

(JPG)

Pendant 287 jours dans le froid, sous la pluie ou sous la neige, les habitants de Seungju ont manifesté tous les soirs de toute leur force depuis le 14 juillet 2016 contre cette ’installation’ dans leur commune verdoyante et respectueuse de l’écologie, commune ancestrale dont l’existence remonte au 13ème siècle. Cette lourde machine militaire, dotée d’un puissant radar x-band, a été vue jusqu’ici en action seulement dans le désert ou au bord de la mer.

“No THAAD ! No War but Peace !” - « Ne faites pas de Seungju le terrain des « wargames » des puissants de ce monde ». « Les habitants savent que cette machine fait partie de la stratégie américaine. Ce THAAD ne pourrait pas intercepter les missiles balistiques du Nord qui seront tirés en différentes altitudes que THAAD peut seulement abattre à haute altitude. Aucun test, aucun examen n’a été effectué pour évaluer la nuisibilité environnementale ou l’impact sur la santé des habitants ». Et surtout, Washington ne peut passer outre la volonté du peuple !

« Nous sommes paysans depuis des siècles. Nous cultivons paisiblement nos célèbres melons qui sont diffusés dans toute l’Asie, nous ne pourrons plus exporter ces fruits nulle part désormais car ils seront imbibés d’ondes de radar. » Et la Corée souffre déjà de l’énorme sanction économique de la Chine, et ce lieu deviendrait aussi une cible militaire de la Chine et de la Russie, nos puissants voisins qui, depuis le début, s’opposent farouchement à cette installation ».

(PNG)

Le Courage comme un roc des habitants de Seungju priant sans perturbation devant la livraison de matériel de THAAD.

Pourquoi avoir fait un tel « forcing » juste avant l’élection présidentielle et alors qu’il n’y a pas de preuve indubitable que ce "Great God Brown", qui ne fait pas l’unanimité parmi les scientifiques américains, soit un outil de défense efficace.

Le radar x-band détecterait les mouvements de l’autre camp à une distance de 2000km ce qui explique aisément la colère de la Chine, qui a aussitôt annoncé des sanctions contre les produits coréens et arrête totalement le tourisme de ses ressortissants en Corée. Depuis des mois, on évoque des deux côtés une « attaque militaire préventive », sous le décor menaçant de l’arrivée de grands porte-avions, de sous-marins à têtes nucléaires, et d’avions de chasse : une véritable démonstration des armes de guerre ultra sophistiquées.

Le lendemain de cette arrivé de THAAD, le 27 Avril, la Corée se réveille avec l’annonce de l’Oncle Sam : elle doit payer une somme d’un milliard de dollars pour le THAAD qu’elle ne veut pas ! Même les responsables coréens qui ont œuvré pour cette installation avant l’arrivée du prochain gouvernement ne comprennent pas. Il n’y avait pas de clause du montant à régler dans la mesure où la Corée offrait le terrain d’installation. « La Corée est le plus grand client des Etats-Unis en matière d’achat d’armes. La vente d’armes entre les pays alliés n’a pas changé et ce mode d’exploitation « mafieuse » rappelle l’époque des colonies ! »

Nous avons lancé une chaîne de prières à Lourdes le 15 août dernier avec la foi ferme que la conscience positive du monde soutiendra le chemin de la paix par la voie de dialogue sans des milliers de victimes comme en Syrie.

Ce 9 mai a vu naître une autre page historique : celle de la lutte d’un peuple chassant l’ombre pour la lumière. Espérons que les émissaires du nouveau Président envoyés dans les quatre coins du monde arrivent à expliquer que la Corée est un pays indépendant depuis 5000 ans. Grâce à cette racine profonde et solide, elle tient debout malgré sa petite taille en comparaison à l’Amérique ou la Chine. La vraie victoire appartient à celui qui la gagne hors des champs de bataille.

https://youtu.be/WSE85XJUneg ?list=LLCJ3Xl3-ksc4Xhpugkdj3gQ