Un Evènement ‘Magnificat’

Sous la Lumière du pape François en Corée du Sud

14 – 18 Août 5 millions de catholiques ainsi que tous les Coréens, de l’intérieur comme ceux de la diaspora, sont attendus pour ces 4 jours d’une rencontre exceptionnelle. Qu’attend ce peuple qui vit une période plutôt trouble après une série d’accidents ? Un souffle de Résilience ou un nouveau départ plus sain ?

(PNG)
-  Rencontre avec les jeunes Catholiques asiatiques, à la Journée de la Jeunesse Asiatique Catholique à Daejun S’il a choisi une période de l’année si difficile sur le plan climatique, à un tel point que les Coréens s’enfuient, c’est pour rencontrer le plus de jeunes asiatiques possible. Les Forces vives, qui porteront l’ensemble de la société de demain. 6000 jeunes de tous les pays asiatiques viendront écouter le message du pape : la jeunesse, ‘le sel et la lumière’ de la société pour avancer au large des eaux profondes sans tomber dans les abimes. Ils dessineront ensemble une vision du monde plus humaine dans l’Asie contemporaine de compétition.

-  Béatification des martyrs exécutés cruellement dans les années 1884 : le bienheureux Youn Chi Jung et ses 124 compagnons. A chaque grand moment, l’Eglise n‘oublie jamais d’énoncer leurs noms et de prier les saints qui ont témoigné de leur foi pour la construction du grand édifice des millions de croyants.

-  Pour la paix et la réunification de la péninsule La grande souffrance de la séparation du pays qui dure, c’est un sujet du jour auquel le Pape réfléchit depuis qu’il a accepté cette visite. Espérons que le souffle du Saint-Esprit se soulève aussi dans l’église nord-coréenne pour accompagner les prières de cette grande démarche du Pape. Sa présence charismatique, sa bonté et sa compassion profonde apporteront un baume particulier au cœur des familles endeuillées par le naufrage de Séwolho et qui ont tant besoin d’une force spirituelle.

-  Sa visite au village des fleurs des handicapés et des personnes en fin de vie, abandonnés de la société. Partout où il est allé, le Pape François a témoigné d’une grande compassion envers ces personnes invisibles. Ce village des Fleurs est dû à un immense travail du père Oh Oung Jin qu’on doit remercier à chaque occasion pour son travail titanesque. Mais il est temps de se poser la question ’Qu’en est-il du statut de ces petites vies dans les villes où les gens n’ont guère de temps à s’attarder auprès de ces innocentes fleurs au bord de la route ?’ Aucune statistique n’existe concernant les décès de jeunes trisomiques après les mauvais traitements dans les foyers dont on parle dans les journaux de temps en temps. Pour les croyants intellectuels, ce sera une occasion de se poser les questions : ‘d’où vient l’essence du charisme du Saint Père ? Pourquoi suscite-t-il autant de rayonnement dans le monde ?’ Vous pouvez nous envoyer vos prières tout au long du mois.

Nos premières prières “Heureux seront les affamés et assoiffés de la justice, ils seront rassasiés” (Mt 5 ;6)-, Nous prions pour qu’un grand vent assainisse le climat politico-social que connait la Corée à ce jour, au delà de l’Eglise. Que le peuple trouve la force de rebondir sur les valeurs éthiques millénaires de nos ancêtres qui ont bâti et conservé la nation depuis 5000 ans. Nous prions pour un changement profond de regard vis-à-vis de nos jeunes handicapés innocents. Qu’on puisse dire un jour qu’ils ne sont pas si malheureux en Corée. Durant sa visite, nos « invisibles » prendront une place aux premiers rangs. Que le peuple apprenne à lire le sourire et la pureté de ces âmes. Que les gens comprennent que ces sourires innocents purifient l’esprit étriqué rempli d’ambitions et de recherche du succès à tout prix. Un mieux vivre d’ensemble commencerait par l’acceptation de ces êtres fragiles. Que l’esprit de St François les interroge : comment le pape François fait-il l’accolade aux pauvres mendiants de la rue ? Alors que les gens ne peuvent leur sourire en passant. Sa force de bonté en action devient un miroir et une école d’humanité contre la cruauté de l’eugénisme. Que disparaisse l’ancienne croyance asiatique de malédiction attachée au handicap, profondément ancrée dans la pensée ! Nous prions pour qu’un changement radical d’attitude commence à cette occasion.

https://www.youtube.com/watch ?v=Wjo_VtR8lEo