Une Bonne nouvelle à DMZ !

Le 16 sept.le nouveau Ministre de la Réunification à DMZ annonce une bonne nouvelle.

La Corée du Nord accepte les retrouvailles des familles séparées. L’Idée de Visio conférence est accepté. Cette nouvelle soulage et assure les « Oversea Koreans » qui ont scruté la discussion désespérement durant ces 5 jours à la 21ème session du Parlement à Seoul en espérant qu’ils puissent discuter au moins 5 minutes sur les grands sujets qui ont saccagé le pays, les désastres vécus, le changement climatique ou la tension intercoréenne… ils discutaient durant ces 5 jrs sur un sujet qui nous parait bien secondaire ; Les jours de congés prise au service militaires par le fils d’un ministre…… On dirait qu’ils sont transportés à la cours au temps de Yi-dynastie …

Après l’explosion du 16 juin d’un bâtiment à Gaeseong, tout un peuple soupire devant une impasse totale dans la relation Nord et Sud, et ceci après tous les efforts de pacification de ces 3 dernières années, « on est encore au point de départ de totale hostilité ». Une partie du peuple réclame une attitude plus ferme vis-à-vis de ce genre de provocation.

Depuis cette affaire d’explosion, un nouveau ministre est nommé, un homme politique en plein âge de force connu de sa force mentale capable de se lever 77 fois pour établir le climat de discussions et ceci dans un climat géopolitique plus compliqué ; l’élection présidentielle aux USA est proche et la tension USA vs Chine à la mer du Sud Asie escalade visiblement. Et la Russie n’hésite pas à envoyer les avions de guerre jusqu’à la mer de l’Est de Corée.

Les jeunes d’outre mer se demandent à nouveau pourquoi le Nord et Sud ne peuvent pas signer au moins la fin de guerre entre eux au bout de 70 ans !

(JPG)
Père Kim Eun Jung

Après cet étape de retrouvailles des famille séparées au ler Oct peut on espérer, Une grande Discussion A Six (les deux Corées, USA, Chine, Japon, Union Soviétique) ? Idée relancée par Prof. Moon, Conseiller politique du Président. C’est une vieille recette qui peut créer un autre goût selon les cuisiniers ?

Sur ce sujet ; les familles séparées, vous pouvez lire aussi dans notre rubrique « Forum » Une faible lueur perce dans l’impasse actuelle entre les deux Corées

   Imprimer cet article.


Korean Air (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF)