Election Présidentielle en Corée du Sud.

Juste 2 Jours avant le Jour J. L’heure du choix arrive pour les Oversea coréens. Il aura lieu du 5 au 10 décembre 2012 , y compris samedi et dimanche alors qu’en Corée, la date fatidique est le 19 décembre. Le lieu de vote en France est l’Ambassade de Corée 125 rue de Grenelle 75007 Paris De 8 h à 17h Le nombre de Coréens inscrits dans le monde pour l’élection présidentielle 2012 atteint 222389, soit 10% de la totalité des votants. Documents à ne pas oublier : le passeport ou le permis de conduire avec la photo d’identité pour l’identification du votant. Ceux qui se sont inscrits par mail doivent se présenter avec la carte de séjour du pays de résidence aussi. 

투표기간 : 12. 5 (수) - 12. 10 (월) (토요일,일요일에도 투표할 수 있음) * 투표시간 : 매일 오전 8시 오후 5시 * 지참서류 : 사진이 첩부된 신분증명서(여권,운전면허증 등) * 유의사항 - 투표는 정상적으로 재외선거인등 신고.신청을 하여 유권자로 등록된 사람만 가능. - 특히, 전자우편으로 신청한 재외선거인은 반드시 영주권 카드 원본지참.

Pour les ‘oversea- koreans’, c’est la première fois que l’on vote pour la présidentielle. C’est un évènement historique. L’émotion est indéniable après ces longues années d’attente, depuis la première démarche lancée à Paris en 1997 pour récupérer ce droit fondamental supprimé en 1972 par le régime militaire. Environ 3230 (parmi 11 000) habitants en France sont inscrits. Ce nombre comprend les représentants des organismes officiels, les personnes en séjour temporaire, les étudiants et résidents permanents en France. Ce nombre de participants témoigne que la prise de conscience collective a nettement progressé par rapport au vote législatif du mois d’avril dernier (800 inscrits). Les plus déçus qui ne veulent plus entendre parler de la politique en Corée ont fait les démarches de l’inscription, accomplissant un véritable effort physique et psychologique pour cet acte civique car l’enjeu est plus qu’ important dans ce carrefour de grandes puissances. Nous faisons confiance à l’intelligence du peuple qui a su survivre dans toutes les épreuves. Nous espérons un débat de deux candidats finalistes qui répondront à la si grande attente du peuple sur les grands sujets actuels du pays. Ce débat approfondi serait un point culminant pour le choix définitif des nombreux indécis et il témoignerait aussi de l’évolution du climat politique en démocratie, un phénomène rarissime en Asie. Le 19 Décembre nous semble si long à venir !

  Kim Jae Wan

   Imprimer cet article.


Korean Air (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF)