Bonne année !

2016년 1월 1일 새해 아침입니다 Bonne et Heureuse Année ! A Very Happy New Year ! Feliz Año !

(PNG)

Qu’un Nouveau Souffle de l’Univers nous apporte une Nouvelle Force habitée par la grande Sagesse. Connaissez-vous cette fleur ? Elle s’appelle " oiseau de paradis". Peu connue de nos amis franco asiatiques, ce strelitzia reginae dépasse en audace le lotus et le camélia. C’est un véritable bouquet d’optimisme capable de contrer le gouffre du nihilisme dans lequel les actualités agressives de la guerre idéologique pouvaient nous entrainer. Nous avons tous besoin d’un émerveillement quelque soit le support. Comme un "livre de sagesse" il nous apporte la force de vivre avec les peines et les souffrances rencontrées dans le courant de l’existence : la maladie, la vieillesse, la disparition de ceux que nous aimons, le handicap, la pauvreté ou encore les conflits. Chaque jour est un « présent » dont nous nous devons remercier le ciel et la terre pour ce qu’ils nous apportent. Les sages ont toujours su qu’il fallait préserver la nature. Parmi nos 107 résolutions ; devenons écolos pratiquants tout en commençant par un exercice simple de sourire plus aux voisins pour que l’année soit paisible et joyeuse comme cet « Oiseau de paradis » ! Nous attendons vos bonnes résolutions jusqu’au Sollal (le 8 février) où l’année commence sur le calendrier lunaire. Ph. Roland Viard.

   Imprimer cet article.

Chemin vers la réunification coréenne

Du 24 au 25 juin 2015 à Londres et le 26 à Paris s’est tenu un forum sur « Le chemin vers la réunification de la péninsule coréenne » Ce forum préparé par un groupe de « thinktank » nous invitait à reprendre ce sujet à l’occasion de la 70ème année de Kwang Bok Jeul (la Lumière retrouvée à la fin de la 2ème guerre mondiale en 1945).

En effet, la Korean Global Foundation de Séoul organise annuellement ce forum depuis leur première rencontre à New York en 2000. Curieusement, la presse coréenne n’a absolument pas parlé de la 16ème rencontre de Londres et Paris. Et il y a eu très peu d’auditeurs dans la salle : une douzaine à Paris et 80 à Londres. Nous essayons de comprendre le pourquoi de cette indifférence. D’abord le manque de communication et le fait que tout le monde parle de ce sujet en baissant les bras. Pourtant, nous, coréens de la diaspora, qui sommes témoins du « Dégel » des relations entre Cuba et les USA arrivé subitement à la suite des décisions prises par deux chefs de gouvernement, nous pouvons aussi rêver qu’une pacification entre les deux Corées arrive. Comme un cadeau du père Noël.

Nos intervenants appartiennent à 18 pays : Russie, Suède, Australie, USA, Japon, Mongolie, etc...Les intervenants, tous docteurs en sciences politiques titulaires des chaires dans diverses universités et chercheurs professionnels, ont présenté les chiffres et les données historiques exactes. Tous pensent qu’il est temps d’avancer vers des idées plus concrètes même si pour certains elles sont encore trop nouvelles et pour d’autres pas assez novatrices.

Les trois intervenants de l’après-midi ont insisté sur un sujet qui nous concerne . L’utilisation de la diaspora, comme un soft power … surtout des familles composées représentatives de cet effort de rapprochement Nord et Sud. Bien entendu, des auditeurs ont soulevé le cas récent d’une coréenne de nationalité américaine qui a voulu mettre en pratique cette théorie ; Mrs Shin, beaucoup s’en souviennent, a été expulsée et interdite d’entrée en Corée du Sud. Nous en reparlerons à l’occasion. Ce genre de vécu fait hésiter ceux qui seraient tentés de s’engager. Certes les simples touristes des diasporas (‘700 0000 à travers la planète) peuvent changer les visions du Nord de par le Monde. Nos brillants conférenciers ont saisi la psychologie des auditeurs parisiens qui ont déjà essayé cette méthode il y a longtemps tout en étant conscients que seuls des personnes (Babo*) aux cœurs purs peuvent s’engager sur des terrains aussi glissants, alors que les opportunistes sauront toujours se propulser à des postes de plus en plus importants. *Babo signifie Idiot

   Imprimer cet article.

밝고 풍성한 한해 를 기윈 함니다 - Nous vous souhaitons une fructueuse et lumineuse année 2013

(JPG)

   Imprimer cet article.

La confédération Co-Wins

La confédération Co-Wins a une existence officielle récente, mais elle a des origines plus anciennes. En effet, elle est un regroupement des associations franco-coréenness, qui existent en France depuis longtemps déjà.

Pour que cette grande fête Kang Gang Soo Wollae soit une réussite, de nombreux Français et Coréens ont souhaité fédérer leurs forces autour du concept fédérateur de « Co-Wins ».

Ainsi, nous pourrons donner l’éclat qui convient aux couleurs de cette fête d’anniversaire. Quelle meilleure façon d’encourager les relations diplomatiques entre l’Europe et l’Asie ? Au fond, il s’agit de poursuivre et de développer le travail commencé il y a 120 ans et mené jusqu’à aujourd’hui par tous les acteurs qui ont œuvré à la bonne entente et à l’amitié entre la France et Corée, malgré les difficultés dues à l’éloignement géographique et culturel de nos deux pays.

(JPG)

   Réagir à cet article. | Imprimer cet article.


Korean Air (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF)