Message de notre partenaire

2 journées aux tuileries organisées par Co-Wins

Par Catherine Baschet, PR et responsable des Festivals et Promotions du CORDON BLEU

Avec le temps beaucoup d’images et d’émotions me reviennent... j ’ai rajouté quelques mots qui me semblent importants.

Tout d’abord un grand merci pour avoir mené à bien pendant de longs mois et de nombreuses réunions, le programme des journées commémorants les 120 ans de relations diplomatiques entre la France et la Corée qui se sont déroulées aux Tuileries les 10 et 11 juin derniers.

Malgré la chaleur surtout le samedi, la longue marche des différents participants dans l ’allée centrale du jardin fut un moment digne et impressionnant par le nombre de participants et la beauté des costumes. France Info était présent pour couvrir cette partie. La banderole Co - wins , Corée au Coeur devançait la cortège.

La présence de l’ Ambassadeur de Corée en France, Monsieur JU était très importante . Ce dernier était aussi présent avec son épouse ; il a été possible de les rencontrer en tout convivialité et cela posait le programme à un niveau national.

Quant au spectacle qui s’est déroulé la première journée malgré la scène qui brûlait les pieds des participants ce fut un grand moment....sur la culture de la Corée très variée et étonnante pour des français et tous les étrangers qui passaient dans ce jardin magnifique . Certains groupes présentés étaient encore des étudiants... mais quel profesionnalisme !

Les étudiants du Cordon Bleu présents le premier jour pour le défilé , et l’après-midi pour les 12 gâteaux d’anniversaire Le Cordon Bleu préparé par le Chef MOF (Meilleur Ouvrier de France 2004) , Nicolas Bernardé, ont apprécié cette culture qu’ ils ne connaissaient pas et c’était le but à atteindre. Le Chef Brunon Stril du Cordon Bleu est venu avec sa femme en fin de la journée pour retrouver les étudiants. Ce chef avait vécu en Corée quelques mois et voulait retrouver ce qu’il avait beaucoup apprécié. Beaucoup de personnes que je connais sont passées pour voir les spectables .

Le second jour, le spectacle qui était plus rôdé, était superbe.. une grande joie et une émotion intense à la fin de la journée par la grand ronde : thème qui nous rassemblait tous..

Les français et les coréens chantaient ensembles : c ’était la réussite et le bonheur de mieux se connaître. La troupe de danseurs professionnels s’étaient jointes à nous et leur beauté participait pleinement à ce moment rempli d’émotion.

La participation du Cordon Bleu quoique modeste était présente et a soutenu avec bonheur et honneur ces journées.

Un grand merci de nous avoir convié à rentrer dans Co - Wins avec vous tous. Il est vrai que la Corée tient à coeur au Cordon Bleu de part le nombre d’étudiants qui viennent chaque année à Paris ( ils sont 37 pour ce trimestre) et depuis des années plus de 300 sont venus à Paris. Le Cordon Bleu est aussi implanté en Corée depuis 4 ans avec un partenariat avec l ’Université Sookmyung qui a un département spécifique sur la formation à la culture culinaire tradtionnelle de la Corée.

Il se trouve que l’ Université Sookmung avait eu l ’idée de venir en France dès le 9 juin pour fairer une présentation de la cuisine traditionnelle coréenne représentée par la Directrice Me Ha et son directeur Monsieur Kim. Cette présentation a eu finalement lieu au Jardin d’ Acclimatation (proche d’un jardin coréen qui a été donné à la France par la Coréen) il y a quelques années, et dans un restaurant. C’était une exposition avec démonstrations culinaires dont une donnée par un Chef Le Cordon Bleu en utilisant du Kimchi Coréen. Malgré nos suggestions, les organisateurs n’ont pas répondu positivement à se rallier à Co - Wins pour cette présention ou venir participer à la fête Co Wins alors qu’ ils étaient déja en France en parlant de la cuisine coréenne tradionnelle et en démontrant quelques exemples.

Cela aurait pu se faire et cela aurait été une réalisation complémentaire importante, car il y a avait aussi des produits coréens préparés et vendus aux spectateurs en même temps.

Une information sur la cuisine coréenne et surtout ces vertus pour la santé auraient intéressés nombre de personnes non coréennes qui regardaient et mangeaient sans en comprendre le sens, alors que la cuisine coréenne à un sens symbolique et bon pour la santé très marqués.

Ce patrimoine culinaire est tout à fait différent des autres pays qui entourent la Corée et aurait mérité une présentation à deux endroits : aux Tuileries où il y a eu le plus de monde qu ’au Jardin d’ Acclimatation. Les officiels étaient aussi présents.

Quel dommage qu’un pont culinaire coréen n ’ait pas pu être établi entre ces deux organisations. Par ailleurs le lien aurait pu être fait par le livre de cuisine de Sabine Yi de recettes coréennes traduites en français et qui est un des seul manuel de référence en français en France sur la cuisine coréenne. Il fallait donner le goût aux français et aux spectateurs d’aller plus loin dans leur découverte de ce pays encore mal connu mais qui va se montrer de plus en plus par le biais de ces films, de ces acteurs, de ces écrivains, deces designers ( formidable présentation d’ailleurs) de mode etc.. et surrout sur la cuisine santé.

Un grand merci à vous et à tous les membres de l ’équipe Co - Wins que j’ai retrouvé en partie lors de la fête de la musique. La fête continuait... donc Et ce samedi 24, j ’ai pu admirer les oeuvres de 8 artistes coréennes de trois générations à l’ Hôtel de Retz, rue Charlot dans le 3 ème arrondissement alors que l’exposition se terminait le 24 au soir. La créativité est ce qui est ressorti de tout ce que j ’ai pu voir durant ces quelques jours.

Sans créativité et volonté : ils ne se passent rien.

Nous ferons part à nos équipes Le Cordon Bleu en Corée et en France de ces événements ainsi qu ’aux services de son Excellence, Monsieur JU, Ambassadeur de Corée en France, sur le succès en particulier de ces deux journées qui ont été difficiles à vivre pour certains mais qui ont apporté un véritable bonheur et ouverture sur la Corée à beaucoup d’autres. Le but a été atteint.

Avec toutes les amitiés de l’ équipe Le Cordon Bleu,

Catherine Baschet Le Cordon Bleu PR et responsable des Festivals et Promotions.

LE CORDON BLEU 8 rue Léon Delhomme 75 015 Paris FRANCE

   Réagir à cet article. | Imprimer cet article.

La Fédération Française de Taekwondo

La Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA) est une fédération délégataire agrémentée par l’Etat. Elle est la seule à décerner les titres officiels de "Champion". Etre affilié à la FFTDA, c’est être affilié à toutes les organisations nationales et internationales officielles (Comité National Olympique et Sportif Français, Comité International Olympique, Fédérations Européenne et Mondiale).

(GIF)

   Réagir à cet article. | Imprimer cet article.

Le Cordon Bleu

Fondé à Paris en 1895, Le Cordon Bleu est aujourd’hui présent avec 26 écoles dans 15 pays regroupant, chaque année, 20 000 étudiants de plus de 70 nationalités.

Le Cordon Bleu est devenu l’une des organisations les plus importantes dédiée à l’enseignement des techniques de cuisine et de pâtisserie, du tourisme et de l’hôtellerie, contribuant ainsi au rayonnement de l’Art Culinaire et de l’Art de Vivre à la française. Le Cordon Bleu est présent en Corée et a ouvert une école à Séoul avec l’Université Sookmung, il y a 3 ans.

Le Cordon Bleu propose des cours de cuisine et de pâtisserie ainsi que des cours de management et a aussi publié nombre de livres de techniques françaises en coréen ainsi qu’un livre "Kimchi Coréen et Le Cordon Bleu(R) rencontre de Saveurs, Goûts et Cultures".

(GIF)

Le Cordon Bleu : 8 rue Léon Delhomme, 75 015 Paris France Tel 01 53 68 22 50 - Fax 01 53 68 22 73 www.cordonbleu.edu, Contact : paris@cordonbleu.edu

   Réagir à cet article. | Imprimer cet article.


Korean Air (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF) (GIF)